Urologie
L’urologie est une spécialité médico-chirurgicale à part entière, qui étudie l’appareil urinaire de la femme et de l’homme, ainsi que l’appareil sexuel chez l’homme.
L’urologue prend en charge le diagnostic et les traitements des atteintes congénitales, infectieuses, lithiasiques, traumatiques et tumorales.
Les traitements sont la plupart du temps d’abord médicaux (médicamenteux ou autre), mais aussi lorsqu’ils deviennent nécessaires, chirurgicaux, que ce soit chez l’adulte ou chez l’enfant.
L’urologue soigne les différentes maladies urologiques bénignes (infection urinaire, adénome de prostate, anomalies anatomiques, descente de vessie, impuissance sexuelle, infertilité masculine, etc.) et également la cancérologie (cancer de prostate, cancer de vessie, cancer du rein et de l’urètre, cancer du testicule, de la verge, etc.).
Dans ce cadre, le dépistage du cancer de la prostate est recommandé dès l’âge de 50 ans chez l’homme sans antécédents familiaux, parfois dès 40 ans avec des antécédents familiaux de cancer de la prostate.